Poster un commentaire

Enseignement supérieur : 220 enseignants formés en pédagogie

C’est l’amphithéâtre de 250 places, sur la colline de Badalabougou, qui a abrité un atelier de formation de neuf (9) jours. Démarré le jeudi 18 septembre 2014, l’atelier de formation des enseignants du supérieur sur la pédagogie de l’enseignement était dirigé par Laetia Gérard.

Ils étaient en tout 220 enseignants du supérieur à être concernés par cet atelier de neuf (9) jours de formation sur la pédagogie, organisé par la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) en partenariat avec la Banque Africaine de Développement (BAD) à travers le Projet d’Appui à l’Enseignement Supérieur (PAES).

La cérémonie d’ouverture qui a été coprésidée par les représentants du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Gallo Bah et de la Commission de l’UEMOA, Hyacinthe François Akoko a été marquée par des discours rassurants. C’est le représentant de l’UEMOA, Hyacinthe François Akoko qui a été le premier intervenant.

Ce dernier n’a pas manqué de placer la formation dans son contexte récirpoque en précisant qu’elle vise à atteindre les résultats attendus dans la mise en place du Système Licence-Master-Doctorat (LMD), l’adaptation des outils et les méthodes d’enseignements accompagnant cette méthode.

Toujours selon lui, les principales exigences du Réseau pour l’Excellence de l’Enseignement Supérieur en Afrique de l’Ouest (RESAO) sont entre autres l’apprentissage à enseigner autrement, à agir autrement et à évaluer autrement.

Son intervention a été suivie de celle du représentant du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Gallo Bah, Chef de Cabinet du département. Ce dernier a tout d’abord rappelé que cette formation est un aboutissement de nombreuses initiatives nationales et sous régionales prises depuis plusieurs années pour une introduction méthodique du système L-M-D dans notre système d’enseignement Supérieur. Il a poursuivi en soulignant que cet atelier permettra un renforcement des compétences et aptitudes de nos enseignants à mieux prendre en compte les problématiques liées à la mise en application du système L-M-D, « tout en identifiant nos forces et faiblesses et de déterminer les approches méthodologiques idoines pour mieux réussir l’introduction des nouveaux curricula liés à la réforme L-M-D. »

Il a également adressé ses vifs remerciements à l’endroit de la Commission de l’UEMOA et les autres partenaires avec mention spéciale pour Laetitia Gérard, la formatrice.

Pour la formatrice, Laetitia GERARD, Docteur en Sciences de l’Education et consultante internationale en pédagogie, « cette formation vise principalement trois objectifs qui sont entre autres l’adaptation au changement de l’environnement universitaire pour contrer cette massification du monde universitaire, réduire les échecs et les abandons à l’université et enfin, offrir un enseignement supérieur de qualité aux étudiants maliens »

Drissa Diakité, Conseiller Technique au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et point focal du projet PAES, dira pour sa part que cette formation est une suite logique de nombreuses actions menées dans le cadre du projet PAES. Un projet, poursuit-il, qui agit depuis plus de 5 ans dans le cadre de la réforme Licence-Master-Doctorat et l’harmonisation des systèmes d’enseignement supérieur avec l’indentification de certaines filières porteuses dans chacun des pays de l’UEMOA.

KANTAO Drissa

Source: Le Flambeau

Publicités

Réagissez en laissant un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :