Poster un commentaire

Usjpb/Fdpri: 31% admis à la première session

La Faculté de droit privé (Fdpri), de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (Usjpb) a proclamé, samedi le 04 Octobre 2014, les résultats de la première session des examens 2013-2014.
En première année, il y a eu un taux de réussite 29.62% ; deuxième année 13% ; Troisième année 34.89% ; quatrième année affaires 25.88% et enfin quatrième année carrières judiciaires 53.63%. Au total, 31% admis pour cette première session. Selon nos sources, c’est dans un climat de sérénité que les résultats de la première session des examens ont été proclamés. Ce sont les méritants qui ont franchi la porte d’admission, car selon d’aucuns il est de notoriété publique que l’achat des notes, de passage et de favoritisme est une pratique courante dans cette Faculté.

Pour davantage de transparence, une commission de gestion des notes a été mise sur pied pour chaque classe. En marge des commissions, il y avait un vérificateur général ou superviseur général, chargé de contrôler ou de vérifier le travail effectué par les différentes commissions. Le contrôle était sévère au point que même les membres de l’administration se contrôlent entre eux. Chaque étudiant est laissé à son propre sort. Seuls les meilleurs ou les plus courageux qui ont vite compris la notion de changement ont tiré leur épingle du jeu. Heureusement qu’il y a une seconde session…
«En toute évidence, l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako était caractérisée par la continuité de certaines pratiques contraires à la morale académique et universitaire. L’argent était la clé ou le secret de passage d’une classe à une autre. Tout le monde trouvait son compte dans le système universitaire : étudiants, enseignants, parents et simples citoyens. Mais, cela appartient au passé, car avec les nouveaux résultats, tous les acteurs ont compris la leçon», nous a confié un étudiant de cette Faculté.
 
Il est à préciser que la deuxième session est prévue pour les semaines suivantes.
 
Seydou Karamoko KONÉ
Source: Journal Le Flambeau
Publicités

Réagissez en laissant un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :