IUFP de Ségou : Eau Environnement Energies Renouvelables (3ER)

Objectifs :

Cette formation aborde deux secteurs essentiels pour le développement du Mali : celui de l’eau et de l’environnement, et celui de l’énergie, particulièrement les différentes formes d’énergies renouvelables. Après une première année consacrées aux bases scientifiques communes à ces deux secteurs, les spécialités « Eau Environnement » et « Energies renouvelables » sont développées dès la seconde année de licence

La LPRO « Eau Environnement Energie Renouvelable » vise à former des assistants ingénieurs qualifiés capables de participer à ces différentes activités. Selon la spécialité choisie en deuxième année, ils pourront travailler dans le secteur de l’eau (approvisionnement, utilisation de l’eau) et de l’environnement (protection de la ressource, prévention et lutte contre les pollutions), ou de l’énergie renouvelable (électricité photovoltaïque, thermique solaire, éolien …) avec les problématiques adaptées au contexte malien.

Métiers actuels et futurs visés (quelques exemples) :

  • Assistant ingénieur dans une société de captage et de distribution d’eau potable.
  • Cadre d’un service d’assainissement municipal.
  • Assistant ingénieur dans une entreprise de fabrication et de commercialisation d’équipement en énergie renouvelable.
  • Assistant ingénieur dans une entreprise chargée d’équiper une collectivité en énergie solaire.
  • Chargé de travaux dans une entreprise utilisant l’énergie solaire (telle que les opérateurs de téléphonie mobile par exemple).
  • Collaborateur d’une ONG, ou d’un partenaire au développement sur des projets relatifs à l’eau, l’environnement ou le développement des énergies renouvelables.

Partenariats :

Cette formation a reçu le soutien de l‘IUT d’Angoulême, et de l’Entreprise Schneider ; ces partenaires ont mis à disposition de l’IUFP du matériel de Travaux Pratiques et d’Atelier, et participeront à la formation.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :