3 Commentaires

Guide Bourse d’étude en Algérie

Guide Bourse d’étude en Algérie

L’Algérie est un pays de l’Afrique du Nord et du Maghreb, qui partage plus de 1400km de ses frontières sud avec le Mali. Depuis plusieurs décennies, ce pays offre des bourses d’études à plusieurs pays Africains et du monde Arabe. Plusieurs cadres Maliens ont été formés dans ce pays dans le cadre de la coopération bilatérale et multilatérale que le Mali partage avec ce pays.

  1. Octroie de la bourse :

La bourse d’étude en Algérie est octroyée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique aux bacheliers les plus méritants à travers sa section Bourse.

Une fois les lauréats sélectionnés, ils seront répartis entre les différentes disciplines en fonction des besoins du Mali, puis répartis entre les différentes universités des 48 régions que compte l’Algérie. L’orientation se fait en fonction des places disponibles dans les universités, ce qui est l’apanage de la partie Algérienne.

  1. Préparatifs avant le départ :

Le départ des étudiants est organisé par le ministère, notamment pour le billet d’avion, l’allocation du départ qui s’élève à 30 000fcfa. Mais toutefois, l’étudiant doit avoir sur lui un certain nombre de documents :

  • Les originaux de tous les documents : Bac, relevé, acte de naissance, Nationalité…
  • Argent de poche : il faut avoir sur lui, une petite somme d’argent au minimum 200 Euros. Car la 1ère bourse Malienne viendra au plutôt en février, ou Mars. Donc l’argent que vous amenez est crucial pour faire votre inscription et pour l’achat de certains documents.
  • Des tenues adaptée au froid, car dans certaines régions surtout au Nord, la température peut descendre jusqu’à -12° C parfois en hiver.
  • Condiments de cuisine : car vous pouvez être amené à préparer de la nourriture pour vous-même. Il y a un restaurant universitaire dans les Campus, mais le menu peut ne pas vous plaire !
  1. A l’arrivée :

A l’arrivée à Alger, vous serez accueillis par l’ambassade du Mali à Alger et les anciens étudiants qui vont vous orienter. Pour ceux qui sont à Alger rejoignent les campus d’Alger. Et pour les autres, ils vont rejoindre leurs villes par Bus, train et Avion en fonction de la distance.

  1. Inscription :

Dans chaque ville, vous trouverez des anciens qui vous aiderons à vous inscrire à la Fac, à chercher la carte de séjour, à trouver une Chambre dans le Campus,…

  1. Peut-on changer de filière, une fois sur place ?

Non, en tout cas pas pour la 1ère Année, car les filières sont choisie par les autorités Malienne en fonction des besoins du pays, donc il est très difficile en théorie de changer de filière. Mais toutefois, on peut le faire en acceptant de perdre la 1ère Année et d’entamer la procédure dès le mois d’Aout de la 2ème Année. La procédure est longue et laborieuse et rien n’est sûr.

  1. Hébergement :

Il y a assez de place dans les cités universitaires pour héberger tous les étudiants. Dans ce cas vous cohabiterez avec plusieurs Nationalités et des Algériens dans la même cité avec des cultures différentes. Mais toutefois, pour ceux qui ont les moyens et ne souhaitant pas habiter dans une cité université, peut chercher un Appartement qui varie de 100 Euros à 200Euros par mois en fonction des villes.

  1. Etudes :

Les études en Algérie se font en Français pour la plupart des spécialités sauf pour les filières religieuses qui sont en Arabe, donc pas besoin de faire l’année de langue. Les études sont faciles, tout est à la disposition de l’étudiant pour qu’il réussisse (bibliothèque, Internet, transport, …). L’Année universitaire dure 09 mois (septembre à juin). Mais en général, les étudiants Maliens partent en retard souvent jusqu’en Novembre. Ce retard est récupérable dans beaucoup de filières, mais pour la médecine c’est un peu plus compliqué avec la densité du programme. Seul le travail paye !!!

  1. Vie sociale :

L’Algérie est un pays multi-ethnique et multiculturels en rapport avec la culture musulmane, donc ne soyez pas choqué quand vous verrez dans certaines régions que beaucoup de femme portent le voile, et qu’on vous parle de religion ou qu’on vous interdise certaines activités pour cause de religion, …

Les Algériens ont la peau claire au Nord, rouge vers le sud et noir vers l’extrême sud, donc vous pouvez être confronté à des propos racistes et injurieux, ou des actes à caractères racistes dans plusieurs régions du pays notamment dans les petites villes. Vous pouvez être agressé dans certaines villes où le banditisme est très élevé, pour cela évitez les quartiers populaires notamment la nuit.

  1. Conseil :

Des conseils à retenir :

  • Ne pas vous mêlez de la politique intérieure du pays, car votre droit de séjour ne vous permet pas ;
  • Ne blasphémez pas en matière de religion, sinon peine de prison ;
  • Evitez de fréquenter les personnes trop religieuse, trop barbue car c’est des gens qui sont suivis par les services secrets dans le cadre de la lutte anti-terroriste ;
  • Quand vous sortez ayez toujours dans la poche votre carte de séjour, sinon votre passeport avant d’avoir la carte ;
  • Ne rentrez pas dans les affaires louches, même si c’est un étudiants ancien qui vous le demande ;
  • Faites très attention aux filles Algériennes, elles sont nombreuses (80% des étudiants), et séductrices, très belles, elles vont même t’appeler par téléphone, mais ne passez pas à l’acte aussi rapidement. Mais dans le cadre des études elles sont les meilleurs relations, elles sont très intelligentes et elles bossent durs ;
  • Ne vous laissez pas distraire par les autres dans le Campus, ayez en tête que vous êtes là uniquement pour les études. Il y en a dans les campus qui ne font que la fête et ils ont en tête qu’ils vont validés les modules en session de rattrapage.

Je vous souhaite bonne aventure en Algérie !!!

Temoignage du Docteur Idrissa Sissoko

Ancien boursier du gouvernement algérien

Publicités

3 commentaires sur “Guide Bourse d’étude en Algérie

  1. je suis boursier du gouvernement algeien cette annee on est toujours ici et ne sait meme pas quand on va partir le gouvernement malien ne s occupe de l etude des enfants malien comment ce peut il que nous avons partir en retard chaque annee

  2. A vrai dire le Mali est un pays de retard,je suis boursier pour l’algerie et nous sommes toujours là à nous balader.

  3. je suis un étudiant Tchad et je voudrais une bourse qui va me conduire en Algérie pour continuer le reste de mes études.Veuillez m’aider s’il vous plaît.

Réagissez en laissant un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :