1 commentaire

Grève des Étudiants à la FST

Depuis le début de l’année universitaire 2015-2016, les étudiants de la Faculté des Sciences et Techniques ont choisis la voie de la grève. En effet, le premier jour de la rentrée, les étudiants au lieu d’aller en classe, ont fait une assemblée générale et sont allés en grève. Après quelques jours de grève, ils ont repris les cours suite à des discussions avec le décanat.
A la grande surprise de l’administration, le bureau FST de l’AEEM adresse un préavis de grève au Doyen de la FST contenant 4 point de revendications à savoir :

  1. Une injustice faite aux étudiants des licences de Mathématiques, d’Informatique et de Géologie suite à des repêchages effectués par l’administration.
  2. L’application des articles IV et V des têtes de création de la Licence au Mali
  3. Le non payement des réquisitions de l’année universitaire 2014-2015
  4. La non publication des résultats réclamations des deuxièmes sessions de 2014-2015

Contacté, voici les informations que nous avons recueillis de l’administration de la dite Faculté

Analyse de ces points :
Le point 1.
L’ article 23 de l’arrêté N°2012-1916/MESRS-SG du 11 juillet 2012 dit dans sa deuxième partie : Le diplôme conférant le grade de licence est délivré aux étudiants ayant validés la totalité des 180 crédits (soit les 6 semestres).
Cette validation peut se faire directement par l’étudiant ou par compensation ou repêchages.  Ces compensations ou repêchages se font soit par des jury des DER, soit par un jury centrale au niveau de la faculté. Dans aucun pays et aucune structure scolaire ou universitaire, les étudiants décident de leurs résultats. Ils ont droit à des réclamations mais pas à décider de leur passage, encore moins de la délivrance de leur diplôme.


Le point 2.  
 Ce point a fait l’objet de discussion entre l’administration et le bureau de l’AEEM. L’article 4 est déjà appliqué dans notre faculté depuis la mise en place du LMD.
L’article 5 est libellé ainsi :
Le nombre maximum d’inscriptions administratives par semestre est de deux (2). Les étudiants ont huit semestres pour obtenir l’ensemble des 180 crédits nécessaires à  l’obtention de la licence. Au-delà, ils perdent la qualité d’étudiants régulier.
Ces mesures ne sont pas nouvelles dans l’enseignement, ce sont des règles qui sont appliquées depuis la 1ère année de l’école fondamentale. Faute de moyen logistique, ces mesures n’avaient pas pu s’appliquer à la FST depuis l’application du LMD ( ces mesures existaient dans l’ancien système).
Pour un apaisement du climat, avant le préavis de l’AEEM, l’USTTB a décidé de ne pas appliquer ce article des textes cette année, mais d’utiliser l’année pour une large diffusion des textes et de sensibiliser les étudiants par rapport à la nécessité d’appliquer les textes pour l’intérêt des étudiants.

En effet, il se trouve que certains étudiants viennent s’inscrire chaque année pour prendre le trousseau et après, ils ne viennent plus à la faculté jusqu’aux prochaine inscription. Certains sont là depuis 2006 (voir avant), d’autres sont en 1ère année depuis 2007. Ce qui diminue le nombre de nouveau boursiers.
Le point 3. 
La résolution de ce point n’est pas du ressort des responsables de la FST mais du CNOU.
Le point 4. 
Ce point n’a pas sa raison d’être car les résultats des réclamations sont sur le site de notre Faculté à l’adresse : www.fst-usttb-edu.ml.

Au regard de tout ça, nous trouvons que la grève des étudiants de la FST vise autre chose que les quatre points cités. Il s’agit plutôt d’une liste que l’AEEM aurait donnée aux responsables de la Faculté pour qu’ils les fassent passer sans que ceci ne remplissent les critères de progression. Chose que le Doyen et son Vice-Doyen refusent.

Attendons voir la suite!!!

Un commentaire sur “Grève des Étudiants à la FST

  1. Les doyen ont bien fait de refuser leur demande

Réagissez en laissant un commentaire!