Poster un commentaire

Partenariat gagnant-gagnant Les Secteurs Miniers, Industriel et de l’Enseignement Supérieur se donnent la main

Du Mardi 16 au jeudi 18 décembre dernier, le centre international de conférence de Bamako a abrité un important atelier dans le cadre d’un partenariat dynamique et fécond entre l’Université des Sciences, des techniques et des technologies de Bamako (USTTB) et les secteurs miniers et industriels de notre pays. Pour la circonstance, étaient présents le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Me Mountaga Tall, MSiby Ginette Bellegrade, M. Adaman Diaman Keita, recteur de l’USTTB, le Doyen de la FMOS, celui de la FA-PH ainsi que plusieurs hommes de médias.

Créée en octobre 2011 en même temps que la FMOS ET LA FAPH, l’USTTB rencontre déjà de sérieux problèmes. Parmi lesquels l’insuffisance du corps professoral, l’insuffisance du cadre d’études et des financements…Soucieux de ces problèmes, les autorités ont décidé de faire l’état des lieux, afin de proposer des alternatives pour que leurs produits puissent répondre aux besoins du marché de l’emploi.

La cérémonie a commencé par les mots de bienvenu du représentant du Maire de la commune, lequel, au nom de son maire empêché, souhaité la bienvenue aux uns et aux autres. Il a ensuite salué à sa juste valeur l’initiative qui est selon lui de taille. Il dira que le secteur industriel occupe aujourd’hui une place assez importante dans l’émergence de notre pays et que le partenariat public-privé doit être mis en valeur.

Abondant dans le même sens, le Recteur de l’USTTB, Adama Diaman Keita, a manifesté sa joie et sa satisfaction face à la pertinence de cette collaboration. « Je remercie tous ceux qui ont pu effectuer le déplacement pour la circonstance, nous en sommes sincèrement honorés. Je demeure convaincu que votre engagement ne fera pas défaut », a-t-il dit avant d’ajouter qu’il convient de rappeler la faible absorption des étudiants, la faible formation selon les besoins du marché de l’emploi. Il a conclu son intervention en disant que cet atelier entre dans le cadre du programme de formation entre l’USTTB et les Secteurs cités ci-dessus. Il a par ailleurs invité lesdits à dire ce dont ils ont besoin et ce qu’ils peuvent faire.

Le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Me Tall, prendra la parole pour tout d’abord remercier les représentants des différentes structures présentes. Il signalera que cette initiative témoigne encore une fois de plus l’engagement de chacun en faveur de l’enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique. « Cet accord entre l’USTTB et les secteurs miniers et industriels offrira à chacun des avantages incontestables », a dit Me Tall. Avant de déclarer ouvert la séance, il dira une fois de plus que cet atelier marque le début d’un partenariat sûr, fécond et gagnant-gagnant.

Pendant les 3 jours, plusieurs sujets importants ont été abordés. Parmi lesquels plusieurs types de formation à savoir : mine, énergie, santé, télécommunication, agro-alimentaire etc. Dix huit stratégies de financement ont été élaborées dont : la formation continue, frais pédagogique, sponsorings, contribution des organisations faitières, la collecte de fonds etc…

Certaines autres recommandations ont étés faites, telles que : mettre un accent sur la formation professionnelle, l’organisation des journées porte ouverte, l’élaboration des stratégies de communication, la gestion des fond à travers les TIC, la création des revues Scientifiques, la création du journal de l’USTTB.Il a été recommandé au gouvernement de régler la situation foncière de l’USTTB, de faire des allègements fiscaux pour la structure, de construire des labos certifiés etc.

A noter que l’Amader, la chambre de commerce, la direction de la météo ont tous pris des engagements allant dans le sens de la bonne marche de ce projet.

Hamady Diallo

Source: Le Flambeau

Publicités

Réagissez en laissant un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :