Poster un commentaire

« La réussite est au bout de l’effort » conseille Seydou Badjan

Seydou Badjan n’est plus à présenter au Mali. On sait qu’il est l’auteur de l’hymne national et de plusieurs ouvrages dont le célèbre « Sous l’orage ».  Il était face aux élèves de l’école ‘’Collège Horizon’’. Il leur a parlé sans langue de bois et avec tout son cœur. « Il ne faut pas avoir honte des erreurs qu’il vous arrive de commettre en apprenant. Car tous les savants passent forcement par cette étape », a-t-il dit aux jeunes.

Il est du genre de celui auquel on ne fait pas attention, tant il est effacé, mais qui, dès qu’il parle, captive l’attention et impose le silence, par ses propos profonds et bien articulés. Il a médusé son assistance essentiellement composée de jeunes lycéens à travers des propos inspirés de ses propres expériences.

 

Prenant la parole, d’un ton calme, il partit a lancé: «étudiez, travailler, travailler pour sa foi, pour soi, pour sa famille. Travailler pour son pays en se sentant concerné par ce qui s’y passe, en s’investissant à le rendre meilleur, en s’en préoccupant, en accomplissant son obligatoire devoir de génération. En justifiant, de cette façon, son existence propre. Car il n’y a de vie que le travail. Pour ce faire, les défis à relever au Mali sont énormes. Étudier, travailler, pour comprendre et agir. Soyez honnêtes et surtout ne trichez jamais »

Il dira que le Sud-Africain Nelson Mandela, sortant de Robben Island, après vingt-sept ans passée en prison,  en s’adressant aux jeunes de son pays, ces noirs victimes de l’apartheid, leur dit : « Retournez à l’école, apprenez et travaillez ! Vous créerez un monde nouveau ».

Les jeunes dans la salle étaient subjugués, approuvaient et applaudissaient à tout rompre. Ils ont compris désormais le chemin qui doit être le leur pour parvenir à la renaissance de l’Afrique, à la Renaissance du Mali. C’était le jeudi dernier à l’internat du collège horizon de Bamako.

KANTAO Drissa

Source : Le Flambeau

Publicités

Réagissez en laissant un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :