Poster un commentaire

Alternance : conseils pour une recherche optimale

Consulter les sites des groupes
En mars 2014, l’Ecole de management de Normandie et l’agence Noir sur Blanc ont consulté 140 entreprises sur leurs perspectives de recrutement en alternance. Alors qu’elles ne représentaient que 16 % du panel, les grandes entreprises concentraient 96 % des offres. Un gisement à explorer en visitant les rubriques recrutement de leurs sites Web.

Ne pas se mettre d’œillères
Les entreprises n’expriment pas toujours leurs besoins. Les candidatures spontanées restent donc les bienvenues : la moitié des alternants interrogés par Regionsjob.com ont trouvé un contrat par ce biais. Ne vous limitez pas non aux marques les plus connues : «Lorsque je cherchais un contrat dans le secteur du vêtement, je me suis intéressée à tous les niveaux de gamme, note Julie Labroue, étudiante à l’Université de la mode. Il faut aussi élargir son périmètre géographique. » Selon une étude en Ile-de-France (Bref thématique n°36, déc. 2012), la plupart des apprentis « sont amenés à étudier dans des CFA ou à travailler dans des entreprises qui ne sont pas situées dans leur département de résidence ».

Le secteur public,  pourquoi pas ?
L’apprentissage est encore marginal dans les collectivités et les services de l’Etat mais il existe des pistes méconnues. Pour sa campagne de recrutement du 15 mai au 15 septembre 2014, la Ville de Paris précise qu’elle recherche aussi bien des profils en communication et secrétariat qu’en informatique et environnement.

S’informer sur les partenariats avec les entreprises
Filiale de Capgemini, Sogeti a, par exemple, ouvert un parcours en conception et développement des systèmes d’information avec Paris-XIII-Nord. A la rentrée 2014, un « parcours diplômant Deloitte » accueillera des bac + 3 grâce à un partenariat entre le cabinet d’audit et l’Ecole supérieure de gestion et d’expertise comptable. Ce type de cursus permet de faire d’une pierre deux coups en décrochant à la fois une inscription et un contrat.

Aurélie Djavadi

Source: campus.lemonde.fr 

Réagissez en laissant un commentaire!