Poster un commentaire

Visite du pôle Universitaire de Kabala La remise des clefs promise avant fin 2015

Le dimanche dernier, le premier ministre Moussa Mara a visité le pôle universitaire de Kabala. Il était accompagné pour l’occasion par le ministre de la tutelle Me Mountaga Tall. Etaient également présents le nouvel ambassadeur de la Chine au Mali, Mme Lu Huing, le directeur général du Centre national des œuvres universitaires, M. Yehiya Haidara, M. Diakité Drissa du département de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique non moins responsable de la commission de suivi des travaux du pôle universitaire, ainsi que plusieurs autres invités. L’objectif de cette visite de terrain consistait pour Moussa Mara de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. Un besoin d’environ 6 milliards CFA serait nécessaire pour conclure les travaux dans un délai de 3 mois.

Démarré courant 2010, le projet de construction du pôle universitaire de Kabala a pris du retard suite aux événements malheureux de mars 2012. Pour une superficie de 102 hectares, elle est répartie en cinq zones à savoir : une résidence universitaire, une zone administrative, une zone industrielle, une zone d’études et une dernière destinée aux sports et loisirs.

La cité universitaire de Kabala connait de nos jours un taux de réalisation très avancé estimé à 91%, selon le chef de coordination des entreprises en charge du chantier, Ismaël Diallo. Il dit avoir besoin environ de six (6) milliards pour finir avec les travaux du chantier en 3 mois. La délégation a été imprégnée des problèmes qui freinent l’avancement du chantier parmi lesquels l’insécurité à laquelle le personnel du chantier est sérieusement confronté, les tracasseries douanières des matériels importés au niveau de l’aéroport ainsi que la prise en charge des frais d’électricité. A tout cela s’ajoutent certaines doléances de la population de N’Golobougou, qui demande l’extension de la route (6km) qui mène à la cité et l’éclairage public.

Le ministre Tall, dans un discours assez bref, s’est dit très heureux de la visite du premier responsable du gouvernement dans ce pôle universitaire qu’il considère comme un temple du savoir et hautement symbolique pour notre pays.

Le premier ministre, Moussa Mara, s’est dit impressionné par ce qu’il venait de voir. Selon lui, le retard dans les travaux incombe plutôt à l’Etat : retard dans les payements. Toute chose qui fait que les entreprises attendent depuis plus d’un an le reliquat des financements afin que le chantier puisse être réceptionné. Il a donné l’assurance qu’une somme de 5 milliards est inscrite au budget de 2015 à cet effet et que des actions seront menées en collaboration avec le Ministère de l’Economie et des Finances pour que cette somme puisse être mobilisée courant 2015 en vue de la finition de ce chantier.

Le Premier Ministre a profité de cette visite pour remercier le gouvernement Chinois pour son engagement en faveur du Mali et particulièrement pour notre système d’enseignement supérieur, avant de féliciter le nouvel ambassadeur de ce pays ami, Mme Lu Huing, pour sa nomination intervenue ce jeudi 11 décembre 2014. Il a espéré voir en elle la même énergie, sinon plus que son prédécesseur.

L’édification de cette infrastructure va sans doute résoudre un problème d’infrastructures pour notre système d’enseignement supérieur, obligé de louer des bâtiments ne remplissant aucune condition digne de ce nom comme la salle de cinéma ‘’Bakaina’’ ou ‘’AZAR CENTER’’ où des étudiants prennent des cours dans des conditions qui laissent à désirer. Un constat partagé par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Me Mountaga Tall lors de sa visite à l’immeuble AZAR CENTER où des étudiants prenant des cours dans l’ombre utilisaient des lumières de leurs téléphones pour éclairer la salle.

KANTAO Drissa

Source: Le Flambeau

Publicités

Réagissez en laissant un commentaire!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :