1 commentaire

PACINDHA : Lancement d’un projet de plaidoyer pour l’élimination du mariage forcé des filles

La salle de banquet du Centre international de conférence de Bamako (Cicb) a servi de cadre, le jeudi 10 mars 2016, pour la cérémonie de lancement du projet d’amélioration de l’accès des femmes à la justice et plaidoyer pour l’élimination du mariage forcé des filles. L’évènement était placé sous la présidence de Mme le ministre de la justice et des droits de l’homme, Sanogo Aminata Mallé, et en présence des partenaires techniques et financiers dudit projet.

A retenir que le Pôle des actions d’intégration des droits humains en Afrique (PACINDHA) intervient dans les domaines suivants : la protection de l’environnement ; la promotion des droits humains ; l’amélioration de la sécurité alimentaire ; la prévention des conflits et le renforcement de la sécurité ; l’appui à l’éducation et à la santé et l’appui au développement économique et social.

Pour le projet d’amélioration de l’accès des femmes à la justice et plaidoyer pour l’élimination du mariage forcé des filles, il a pour objectifs d’amener 3000 femmes leaders à s’approprier de la loi N’01-082 du 24 août 2001 portant assistance judiciaire et de la nouvelle loi portant organisation judiciaire ; d’apporter un appui financier direct aux femmes démunies impliquées dans les procès à Bamako et dans les régions de Koulikoro, Kayes, Ségou, et Sissoko; de créer 5 centres d’appui conseil, d’orientation et d’information sur les droits des femmes; de créer 5 centres d’information et de plaidoyer pour l’abandon des mariage forcés et précoces des jeunes filles dans les communes rurales; d’informer et sensibiliser 10000 personnes pour l’élimination des mariages forcés et précoces des jeunes filles dans les communes de Bossofala, Dio, Yelekebougou, Sikasso, Sebecoro, Tambaga, Kokofata, Nonsombougou Wolodo et Tieworibougou.

Il est à noter que l’importance de la protection des droits des femmes et la promotion de leur place dans la société ne font l’objet d’aucune discrimination car les dispositions législatives et réglementaires en vigueur concourent à cette fin. Pour la consolidation de la protection, le PACINDHA a bénéficié d’une subvention de l’Union européenne pour la mise en œuvre de ce projet d’amélioration d’accès des femmes à la justice et plaidoyer pour l’élimination des mariages précoces des filles. Indiquons que cette subvention s’inscrit dans le cadre de l’initiative européenne pour la démocratie et les droits de l’homme (IEDDH) qui vise la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales, tels que proclamés par les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits civils, politiques, social économiques et culturels.

A retenir que le projet est financé à hauteur de 320 000 000 F CFA dont 95% sont supportés par l’Union européenne et les 5% par les fonds propres du PACINDHA.

S.K. KONÉ

source: Journal Le Flambeau n°246

Un commentaire sur “PACINDHA : Lancement d’un projet de plaidoyer pour l’élimination du mariage forcé des filles

  1. mon numéro de place est 1616 agents techniques de l’industrie et de mines

Réagissez en laissant un commentaire!